QUELQUES DÉFINITIONS

OBJECTIF

L’objectif est le résultat que l’on désire atteindre. Cet objectif doit présenter plusieurs caractéristiques pour avoir toute les chances d’être réalisé. Tout d’abord il ne doit dépendre que de vous. Ensuite il doit être SMART, c’est à dire qu’il doit être spécifique, mesurable, atteignable (et ambitieux), réaliste et temporel. Il doit également être écologique et FUN !

CROYANCES

Une croyance est une pensée, consciente ou inconsciente, que nous tenons pour vrai. Les croyances sont le filtre à travers lequel nous voyons le monde. Elles nous sont tellement précieuses que nous préférons tordre la réalité pour qu’elle coïncide avec elles plutôt que de les remettre en question. Et pourtant 80% de nos croyances nous ont été inculquées : elles ne nous appartiennent pas. Ressource ou limitante ? telle est la question à se poser pour renforcer ou changer une croyance.

ÉMOTIONS

L’émotion est le messager de notre inconscient vers notre conscient. C’est une réaction à un stimulus externe nous préparant à agir. Il existe 4 émotions de base délivrant chacune un message différent : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Une émotion niée peut entrainer à plus ou moins long terme des conséquences somatiques : “tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime”.

ESTIME DE SOI

L’estime de soi est comme on se voit et si on aime ou pas ce que l’on voit. Ce regard-jugement que l’on porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique. Le but de notre vie est d’être reconnu comme quelqu’un de compétent et d’être aimé. L’estime de soi est constituée de l’amour de soi, l’image de soi et de la confiance en soi, trois composantes interdépendantes. Une bonne estime de soi permet de relever les défis quotidiens de la vie.

INCONSCIENT

Nous avons environ 60 000 pensées par jour dont 95% d’inconscientes, c’est à dire des pensées en mode automatiques. Cela va de la respiration à la conduite de notre voiture. Notre inconscient traite 400 milliards de bits/seconde lorsque notre conscient en traite 2 mille/seconde. L’inconscient abrite nos croyances, nos peurs liées à notre éducation, notre mémoire émotionnelle. Vouloir changer nos comportements, nos résultats, sans prendre en compte notre inconscient c’est comme demander à une fourmi de déplacer la Tour Eiffel.

OMBRE

L’ombre est l’ego de l’inconscient. ce sont les facettes de notre personnalité que nous refoulons, soit parce que nous les estimons mauvaises, soit que nous estimons que nous ne méritons pas ces facettes. Ce faisant nous nous coupons d’une partie de notre personnalité, ce qui engendre des blocages, et réactions hors de propos.

PEUR

peur

La peur est une émotion d’anticipation qui nous informe d’un danger à venir, explicite ou obscure et qui nous invite à nous protéger, à notre survie. 92% de nos peurs sont infondées, elles sont basées sur des choses qui ne se passeront pas, sont déjà passées ou peu importantes. Ces peurs nous font reculer, procrastiner, nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

PLAFOND DE VERRE

Nous nous limitons à un certain degré de rémunération, de patrimoine, de visibilité, mais également de bonheur, d’amour, de reconnaissance. Ces plafonds de verre peuvent avoir pour origine des croyances limitantes, une faible estime de soi, des peurs ou des loyautés.

VALEURS

l'amour est une valeur

Les valeurs sont des supers croyances, un ensemble de choses importantes pour nous qui influencent nos actions et nos décisions au quotidien. Nos valeurs essentielles sont notre moteur et lorsque nous les nourrissons nous sommes alignés avec notre être véritable et tout devient plus simple, plus évident, plus fluide. Connaître ses valeurs est donc primordial.